Découpe de matériaux

Quels sont les avantages de la découpe jet d’eau ?

15 Juin.

Ce procédé de découpe industrielle permet à un mélange d’eau et de sable abrasif, mis sous très haute pression (jusqu’à 6 000 bars), de découper à une vitesse moyenne, en sortie de buse, de 900 mètres par seconde (environ trois fois la vitesse du son) tous vos matériaux.

1- La découpe de nombreux matériaux

Le premier avantage de la découpe au jet d’eau est sa capacité à découper de nombreux matériaux, en complétement de la découpe laser (Acier, Inox, Alu) ou de l’oxycoupage (Acier uniquement). Voici la liste des matériaux compatibles avec la découpe au jet d’eau

  • Acier 
  • Inox 
  • Aluminium 
  • Plexiglass
  • Plastique / PEHD
  • Caoutchouc 
  • Bois (pas de stock)
Image d'une pièce en aluminium de 60 mm découpée au jet d'eau
Production de pièce en Aluminium 60 mm découpée au Jet d’eau

2- La découpe avec une grande précision

C’est un autre avantage que l’on trouve à ce type de découpe. En effet la technologie permet d’obtenir une découpe sans aucune bavure, avec une dépouille très limitée et un grain très fin sur la tranche des pièces, concernant la rugosité. En terme de précision, la découpe jet d’eau permet de respecter des tolérances dimensionnelles de +/- 0,5 mm.

3- La découpe à froid

La découpe au jet d’eau est un procédé de découpe à froid, la matière ne subit aucune chauffe lors de la découpe. Il n’y a donc aucune contrainte ou modification thermique des propriétés des pièces découpées au jet d’eau. A l’inverse, la découpe Laser ou l’Oxycoupage, procédés de découpe à chaud, peuvent créer une légère ZAT (Zone Affectée Thermiquement). Selon vos besoins et vos applications techniques, le Jet d’eau permet ainsi de préserver toutes les caractéristiques mécaniques et magnétiques de vos pièces.

4- La découpe de forte épaisseur 

Le quatrième avantage de la découpe au jet d’eau réside dans sa capacité à découper de très fortes épaisseurs. La puissance du jet formé permet de découper vos pièces jusqu’à 200 mm d’épaisseur, tous matériaux confondus et avec une qualité de découpe permanente. En comparaison, la Découpe Laser permet d’atteindre des épaisseurs de découpe jusqu’à 30 mm en Inox et en Aluminium.

Image d'une pièce en acier de 150 mm découpée au jet d'eau
Production de pièce en Découpe Jet d’eau en Acier 150 mm

6- La découpe à un prix compétitif

Le dernier avantage de cette technologie de découpe est son prix qui est relativement compétitif, par rapport à des prestations d’usinage par exemple. Plus lente que la Découpe Laser, la découpe jet d’eau n’en reste pas moins intéressante niveau prix selon la typologie des pièces à réaliser et selon vos applications finales.

Il vous reste des questions sur la découpe au jet d’eau ? 

Selon vos besoins, n’hésitez pas à contacter notre équipe de chargés d’affaires qui saura vous conseiller techniquement et vous aiguiller pour choisir le process le plus adapté à votre projet !